Carlsberg dépasse les attentes en 2025, mais fait preuve de prudence pour 2026
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 10:31
Peu avant 10h00, le titre du brasseur danois avançait d'environ 0,7%, une progression en ligne avec celle de son indice sectoriel européen de référence, le STOXX Europe 600 Consumer, en hausse de 0,5% au même moment.
Sous l'effet de l'intégration réussie du producteur de boissons non alcoolisées Britvic, le groupe a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 18,8% à 89,09 milliards de couronnes, mais son activité ressort en baisse de 0,6% en données organiques, là où le consensus anticipait un recul de 0,5%.
Grâce aux synergies générées via l'acquisition de Britvic et à la bonne maîtrise de ses coûts, son résultat d'exploitation s'est cependant accru de 22,7% à 13,99 milliards de couronnes, donnant une marge opérationnelle de 15,7%, en amélioration de 0,5 point de pourcentage.
A titre de comparaison, les analystes visaient respectivement des chiffres de 13,81 milliards et de 15,5%.
Pour 2026, Carlsberg indique viser une croissance organique de 2% à 6% de son résultat d'exploitation, soit un objectif inférieur au consensus qui anticipait une croissance interne de l'ordre de 6% cette année.
Cette prévision s'inscrit également en-dessous de l'objectif que le groupe s'est fixé pour son bénéfice opérationnel dans une optique de moyen terme, à savoir une croissance supérieure à celle de 4% à 6% visée au niveau de son chiffre d'affaires.
L'hypothèse de l'entrée en Bourse de la filiale indienne
Dans une note diffusée en début de matinée, les analystes de Jefferies indique que l'équipe de direction aurait déclaré, lors de la conférence téléphonique ayant suivi la présentation des résultats annuels 2025, qu'elle étudiait différentes options en vue de créer de la valeur pour les actionnaires, dont une éventuelle entrée en Bourse de sa filiale indienne.
Le broker américain estime que l'entité pourrait être valorisée autour de 20 milliards de couronnes danoises (environ 2,7 milliards d'euros) dans le cadre de cette introduction, ce qui permettrait à Carlsberg d'obtenir un produit de quelque cinq milliards de couronnes en mettant sur le marché 25% de sa participation, une opération qui aurait pour effet, selon les calculs de Jefferies, de ramener son ratio d'endettement de 2,9x à 2,6x.
| 897,600 DKK | LSE Intl | +1,12% |
A lire aussi
-
Des rues sont inondées à Alcácer do Sal, ville portugaise au sud de Lisbonne, après des fortes pluies causées par la tempête Leonardo. Les services d'urgence sont intervenus sur près de 200 incidents, notamment des inondations localisées, des glissements de terrain ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite
-
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite
-
Une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison a annoncé avoir engagé une procédure d'arbitrage contre le Panama se plaignant d'un "grave préjudice" après l'annulation de sa concession d'exploitation de deux ports sur le canal, une décision vivement critiquée par ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer